L'association des Parkinsoniens de Charente

Notre Association des Parkinsoniens de Charente a vu le jour le 17 Décembre 1986 à Champniers.

Elle dénombre 65 adhérents pour la plupart atteints de la maladie de Parkinson. La moyenne d’âge se situe aux alentours de 75 ans mais des personnes plus jeunes sont également atteintes, certaines à partir de 50 ans.

Notre but

Le but essentiel est de créer un lien amical entre tous à l’occasion de réunions mensuelles  organisées dans une salle communale  mise à notre disposition par la mairie. Ces rencontres qui sont l’occasion de sorties au cours de laquelle on peut parler librement de ses problèmes ont pour effet de rompre l’isolement dans lequel beaucoup de malades ont tendance à se laisser aller ces rencontres mensuelles se clôturent toujours par un goûter. Elles permettent également de faire le point sur les évolutions thérapeutiques que propose le corps médical. Sont organisées également des activités de jeu éducatif ou ludique complétés très souvent par quelques blagues racontées par certains aux talents d’animateurs.

Nos activités

Pour les personnes qui le souhaitent nous avons mis en place deux séances par mois de sophrologie. Cette technique mentale s’appuyant sur les techniques de yoga et de méditation apporte à ceux qui la pratiquent un certain confort physique et psychologique c’est du moins ce qu’en disent les pratiquants de plus en plus nombreux. Les séances sont programmées tous les premiers et troisième jeudi de chaque mois à partir de 14 heures.

Pour maintenir la cohésion du groupe des sorties à thème chaque trimestre sont proposés aux adhérents. Cela commence par un bon repas organisé chaque fois par adhérents différents que l’on complète par une sortie à thème en prenant soin que tout le monde puisse y participer physiquement. Ce sont des après-midi très animés qui permettent d’oublier un instant cette fichue maladie.

Certains bénévoles de l’association sont à l’écoute des malades et de leurs aidants. Ils sont contactés le plus souvent possible dès lors que nous sommes informés  des difficultés croissantes dans les familles notamment en cas d’hospitalisation pour ceux qui ne peuvent se déplacer nous rendons également services aux familles en leur indiquant leur droit dans le monde médical.

Nous organisons à la demande des adhérents des rencontres avec des spécialistes des maladies dégénératives neurologiques et nous organisons et participons à des colloques médicaux ainsi qu’à des congrès pour ceux qui sont encore valides.

Nos actions

Nous sommes également collecteurs de fonds de financement de la recherche. À ce titre nous  sommes membre du comité d’entraide et de coordination des associations de parkinsoniens (CECAP). Cet organisme reverse intégralement les sommes perçues en les remettant en main propre à des chercheurs qui nous rendent compte annuellement de l’avancée de leurs travaux. Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à nous contacter par téléphone : 06 76 79 96 76 ou 06 10 14 49 07 ou via le formulaire de contact disponible depuis cette page

Conclusion

Si vous êtes concernés (malades ou aidants), nous sommes là pour vous écouter vous entendre et vous aider. Ne restez pas isolés à souffrir dans votre coin, venez nous rejoindre : les prochaines réunions   se déroulent tous  les premiers jeudis de chaque mois à la salle Paul DAMBIER à Champniers à 14h30

 

le président,
Jean-Noël PETIT